« Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes avec le temps » S. Becket

mardi 6 octobre 2015

Courir la nuit en milieu urbain: l'utilité de la lampe frontale.



Voila, c'est clairement la fin de l’été et les jours se raccourcissent. Mais comme tous les articles du web qui parlent de ce sujet commencent avec ce même petit constat tristounet, passons sans transition au coté chouette du sujet. C'est vrai que les entrainements vont devoir se prolonger dans la nuit, et que notre soucis de la sécurité ira croissant. Mais cela signifie aussi qu'avec l'hiver s'approchant vient à nouveau l'heure de l'inventaire de tous les gadgets dont on aura besoin pour maintenir le niveau de motivation. 

Voici deux ou trois années déjà que nous voyons des coureurs de nuit équipés de lampes frontales. On peut les croiser en ville, en région parisienne, sur des routes piétonnes pourtant bien éclairées. Phobiques que nous sommes au sujet de notre sécurité, on s'est posé la question de savoir si cela nous serait utile: elle ne fait pas encore parti de notre équipement, mais on veut se prévenir contre tout accident éventuel! On ne sait jamais...

Parcourant le web à la recherche d'information sur les différents modèles du marché et sur les usages qui en sont faits, on constate très rapidement que cet accessoire est déjà très présent dans l'univers du trail. Même n'étant que pratiquant occasionnel de trail, on peut comprendre comment les petits chemins de montagne peuvent nécessiter un éclairage efficace, si ce n'est que pour repérer le parcours! Soit, réservons le trail running pour un autre article.

Pour des pratiquants sur bitume, c'est son utilité en milieu urbain sur lequel il conviendrait de s'interroger avant un achat impulsif (il y a sûrement par ailleurs une corrélation à établir entre le fait qu'un individu vive en ville, et sa tendance à la consommation). Comprenons bien qu'en ville où la chaussée est bien éclairée, à part peut-être pour éviter de marcher dans les merdes de chien, assurer sa sécurité sera moins question de voir où l'on va que de s'assurer d'être vu par autrui. On ne peut reprocher à personne de vouloir se sentir en sécurité, c'est pourquoi la question qu'il faudrait se poser serait de savoir si les lampes frontales sont bien les meilleurs options pour être visible des autres usagers de la voie publique. D'après un article de Décathlon "Course à pied de nuit: comment rester visible?" adressé aux coureurs citadins, rien de mieux et de plus important que le gilet réfléchissant. Et pourtant, Décathlon propose toute la gamme des produits qui existent, dont toutes sortes de lampes pour la course à pied. En second lieu, ce sont les brassards réfléchissants qu'il faudrait privilégier. Avec ça, on est visible sur la voie publique tant qu'il y a une source minimale de lumière projetée dessus. Mais en matière de sécurité, il faut en laisser le moins possible au hasard. Il peut être vite arrivé qu'un automobiliste inattentif s'aventure sans phares, ou que l'on croise le chemin d'un cycliste peu équipé. Dans ce cas, faute d'être visible, il faut être capable de voir les autres en premier! Et si en plus pour ce faire l'éclairage publique est insuffisant pour éviter l'accident, alors oui, dans ce cas je comprends qu'on ressente le besoin d' une lampe frontale pour courir en zone urbaine la nuit... 

C'est effectivement ce scénario qui dans notre imaginaire de consommateur vient justifier notre envie de nous en procurer une, au moins pour tester. On se dit que si tant de coureurs ont choisi de porter une lampe frontale malgré l'apparent inconfort le plus total, c'est qu'il doit bien y avoir une raison! On se réconfortera pour le moment en s'évoquant la superficialité de la surconsommation. Selon le site runners.fr la lampe frontale serait devenue un objet tendance, voir même glamour! Voilà! Ce serait simplement la mode qui expliquerait la fréquence d'usage de ce gadget dans le monde du running urbain! A tel point que la marque de batterie Energizer est parvenu à s’insérer dans le monde du sport en créant sa propre course: la "Energizer Night Run" dont la première édition parisienne eut lieu dans la nuit du 4 Juillet, dans le Domaine National de Saint-Cloud. Distribution de lampes frontales Energizer aux 4000 participants. Il paraît d'après les retours que j'en ai eu, que l'opération fut beaucoup trop commerciale: les participants se seraient ennuyés et le départ aurait été retardé pour faire de la com! Faute d'une belle expérience de course, heureusement que les enfants d'UNICEF vont pouvoir être vaccinés, et que les coureurs sont rentrés chez eux avec leur lampe!


En fait, on y aurait bien participé aussi, mais pas pour l'évènement - pour soutenir le partenaire UNICEF, oui tant qu'à faire - mais surtout pour la lampe, et ainsi nous n'aurions jamais eu besoin de nous poser la question de son utilité! On courrait avec en se disant que c'est ça de plus pour la sécurité; même en ville! Et tout compte fait, si l'ambiance que crée le port d'une lampe frontale dans la nuit aide à maintenir le rythme des entraînements en hiver, alors elle est déjà utile. Voilà notre opinion faite pour le moment: réservée à ce jour, mais elle changera peut-être si on a l'occasion d'en essayer une! Qui sait: on courra peut-être mieux avec!


Les références de l'article: 
- Les conseils de Décathlon pour courir la nuit et rester visible



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire