« Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes avec le temps » S. Becket

C'est quoi ce blog?



De quoi parle ce blog ?

Ce blog a pour thème la pratique de la course à pied et du vélo mais aussi de quelques autres sports qui se pratiquent seuls tels que la nage et l’escalade. Il sera peut être augmenté d’autres types d’activités dans le future mais pour l’heure, ce sont ceux qui occupent mon calendrier sportif.

En regroupant ces activités sous un même toit digital, mon intention est de faire émerger certains dénominateurs communs entre eux qui serviront d’axes majeurs de réflexion dans ce blog :
-         D’abord, ce sont tous des sport dans lesquels les défis relevés sont exclusivement personnels et dont le succès ne dépend que de soi. Ils consistent tous à parcourir une distance, conférant un sens très concret à l’idée de progrès – notion dont on veut faire un élément clef de ce blog.
-         Ce sont des sports dont la pratique est en nette progression actuellement. On dit qu’ils se démocratisent. Or cela m’intrigue, car on peut bien l’admettre : ce ne sont pas les sports les plus drôles ou plaisants à débuter !
-         Cependant, ce sont des sports très accessibles, simples, les premiers auxquels on pense lorsqu’on souhaite « se remettre au sport ». Aussi bien pour la cause que la conséquence de leurs pratiques proches de la nature, ces sportifs présentent les caractéristiques d’être attentifs à leur bien-être ainsi qu’à leur environnement.

On souhaite entendre ici le mot « pratique » dans un sens très large. En effet, le sport peut se limiter à une activité physique, mais elle peut aussi être véhicule de culture, d’idées, de politique parfois, et donc de façons de vivre. D’où l’importance de l’idée de progrès. Mon hypothèse c’est que la popularité de ces sports croît aussi grâce à la clarté avec laquelle ils illustrent cette métaphore : tant qu’on avance (qu’on progresse), on se rapproche du but (de la réussite)!

Pourquoi j'écris ce blog? 
  • Réfléchir :

Cela pourrait paraître paradoxal pour un blog dédié à la pratique sportive, mais j’écris ce blog d’abord pour me permettre de réfléchir un peu, de manière structurée et peut-être même constructive ! Ma pratique de ces sports solitaires donne lieu à ces instants privilégiés où j’entre en conversation avec moi même, comme dirait-on. Mes pensées sont souvent fouillies ! Je m’aperçois que je pense et ressens un tas de choses différentes qui n’ont a priori rien à voir avec le sport, mais éventuellement une connection s’établie, et j’en revient à réfléchir à ce que je suis en train de faire. Ces questions peuvent paraître existentielles : « Pourquoi je fais ça ? » ; « Ai-je vraiment le temps ? » ; « Est-ce bon pour ma santé ? ». Je bascule parfois vers des interrogations plus techniques : « Est-ce que je fais le bon geste ? » ; « Mon matériel est-il adéquat ? » ; « Que devrais-je faire pour améliorer ma performance? ».

Ce sont toutes des réflexions portées sur ma condition : lorsqu’on ressent si intensément son corps dans l’effort, c’est un thème vers lequel il me semble qu’on serait naturellement porté. Que vient faire la réflexion dans la pratique sportive ? Selon moi, elle sert de plan de construction en quelque sorte. A mon avis on vient naturellement à y penser lorsqu’on cherche à progresser, car la première question serait « comment faire ?».

Lorsque je m’interroge, j’ai envie de savoir, je cherches réponses aussi efficaces et satisfaisantes que possible. Face à de telles questions, on se dit alors qu’il vaudrait peut-être mieux avoir recours à un coach professionnel, mais soudain on se rappelle qu’on fait du sport aussi pour le plaisir, et pour rester en forme ! Payer quelqu’un pour cela : ce serait exagéré ! Alors on part en quête de documentation. Vive internet et ses moteurs de recherche performants qui nous permettent de trouver réponse à tout ! Mais comme je suis aussi un rat de bibliothèques, je trouve aussi des réponses dans des ouvrages spécialisés et la confrontation des deux sources et parfois très intéressante. C’est ainsi que, bonne ou mauvaise, toute cette information de la toile et d’ailleurs contribue à alimenter ma culture sportive.
  • Échanger :

J’ai décidé de créer ce blog avant tout pour échanger. Ces sports seraient certes  à classer dans la catégorie « individuelle », mais ils ne se limitent pas à leur seule pratique physique, et ils peuvent donner lieu à des échanges à bien d’autres niveaux ! J’échange lorsque je consulte et réagit à la masse informative qui existe sur le web, régulièrement mise à jour par la recherche, la mode, les saisons, et par les agents de communication chargés de promouvoir le dernier gadget inventé par Décathlon. J’échange aussi lorsque je synthétise ces données et quand je les restitue sous forme d’articles dans ce blog.

  • Apprendre :

Pour faire la part des choses, je veux faire appel à trois outils :
-         Premièrement mon expérience : je cours, je pédale, je grimpe et je nage. Par la pratique on observe, on réfléchit, on échange aussi, et tout cela donne lieu à des premiers recueils d’information. En fait, il s’agit même de la matière primaire à toute réflexion.
-         En suite, le bon sens – tout du moins le peu que j’ai – pour mettre de l’ordre dans les informations que je trouve, garder ce qui me paraît sérieux et mettre de coté le superflus. En rédigeant des articles sur ces sujets qui m’intéressent, je fais le tri et j’organise mes idées pour en tirer les conclusions : des réponses potentielles.
-         Mais il me faut aussi un garde-fou, et c’est là qu’intervient la magie des réseaux sociaux ! Je souhaite m’appuyer sur les réactions de mes lecteurs (tant soit-peu que mes article en intéresse certains) afin de recueillir leurs opinions, échanger avec eux pour alimenter la réflexion. 
Réfléchir, échanger, apprendre. Cela me semble être une équipe très satisfaisante toute dédiée au progrès, pas à pas, pour mieux pratiquer et s’approcher de la réussite, passum ad tempus.



 

Aucun commentaire: