« Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes avec le temps » S. Becket

mercredi 7 octobre 2015

"Faire du vélo, même dans la pollution, c'est bon pour la santé": un constat mitigé pour les cyclistes?



Depuis hier, les médias grouillent de publications faisant état d'un constat important et encourageant: cela pourrait devenir un slogan a rabâcher a tous ceux qui ne sont pas encore passés aux deux-roues non motorisés: "Faire du vélo, même dans la pollution, c'est bon pour la santé!". Ils font en fait tous écho à la publication  d 'un article scientifique apparue le même jour dans le BEH, "le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire". Ce devrait être assez pour faire évoquer le sujet par tous les cyclistes qui se respectent, autour des machines a café du bureau. Et pour cause: cette nouvelle coïncide à une semaine près avec l'annonce de Mme la Ministre de l’Écologie Ségolène Royal qui fixe finalement l'indemnité kilométrique vélo à 25 centimes d'euro par kilomètre!

Le résultat de l'article est saisissant! Voici les termes exactes du l'auteur, Dr Audrey de NAZELLE pour conclure sa publication: "Quel que soit le scénario, les bénéfices pour la santé liés au passage d’un mode de transport passif à un mode de transport actif sont largement supérieurs aux risques associés à une augmentation de l'inhalation de polluants atmosphériques et à une plus grande exposition aux accidents de la route"

Deux choses l'une: oui c'est une excellente nouvelle et il faut en parler autour de soi pour continuer à encourager l'usage du vélo. Deuxièmement, il faut d'autant plus en parler que les cyclistes font office de martyrs dans cette histoire: ce sont à la fois les héros qui rendent l'air plus saine pour tous, et les premières victimes des émissions polluants des véhicules motorisés! Il faut avoir été bloqué dans des embouteillages, derrière une colonnes de voitures salissantes pour se rendre à quel point les cyclistes peuvent effectivement être consternés et inquiets de la mauvaise qualité de l'air qu'ils respirent. Car dans la formule "Faire du vélo, même dans la pollution, c'est bon pour la santé", un cycliste soucieux de sa santé dénotera toujours que respirer les polluants, c'est pas bon! On dit des masques de filtration des cyclistes qu'ils ne sont pas efficaces contre les particules fines, on dit même que ça fait d'eux des extrémistes, mais peut-on vraiment leur reprocher d'essayer malgré tout de se protéger? D'autant plus qu'ils sont conscients, eux, de ce qu'il faut pour rester en bonne santé!

Quelques références de l'article:
- BEH, "le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire" de l'IVS
- L'article de A.NAZELLE: "Transports actifs et santé"
- La gazette des communes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire